top of page

Chemin historico-écologique

20230507_154712.jpg

INTRODUCTION

L’histoire de Serbonnes remonte à la préhistoire, comme c’est souvent le cas pour nos villages icaunais. Elle a été racontée avec passion et érudition par Marcel Le Clere et Marie Françoise Peteuil. 

Elle rejoint la Grande Histoire de France, lorsque Jacques Clément, natif du village, assassine le roi Henri III, précipitant le passage de la dynastie des Valois à celle des Bourbons. 

Serbonnes, c’est aussi une zone humide préservée avec une faune et une flore remarquables … Et des sources bouillonnantes. 

IMG-20220116-WA000.jpg
20220226_153838.jpg

Et un lavoir à l’étonnante structure métallique, chef-d’œuvre de l’ère industrielle dont on ne trouve aucun autre exemple en Bourgogne semble-t-il. 

PLAQUE FUNERAIRE_edited.jpg
ST VICTOR.jpg

Serbonnes, c’est encore une église aux nombreux éléments architecturaux ou sculpturaux inscrits ou classés.

05515e66-234e-4744-8f3a-4a40d0687b4a (002).jpg

Des paysages magnifiques sur une boucle de l’Yonne légèrement vallonnée. 

Ce patrimoine culturel et écologique, les Serbonnoises et les Serbonnois veulent le préserver, le mettre en valeur et le partager. 

Née de la volonté des habitants du village de sauvegarder leur environnement, l’association CVTCA forte de ses membres, entend aujourd’hui travailler avec la municipalité et l’association foncière de remembrement (AFR), propriétaire des chemins d’exploitation, pour créer un parcours historico-écologique à travers Serbonnes. 

20230721_152521_edited_edited.jpg

LE CONTEXTE

Serbonnes a connu un accroissement de population important, puisque la population a plus que doublé en 40 ans. Il est important de créer un sentiment d’appartenance à un village, de développer le « vivre ensemble » et la communication entre les habitants. Cette vie locale et associative doit se développer pour éviter une évolution vers le « village-dortoir ». Il est frappant de constater que les nouveaux habitants connaissent mal l’histoire de notre village, alors que cette histoire constitue une part importante de l’intégration dans la vie de la commune.

Dans le même temps, on assiste au développement de l’écotourisme qui montre l’intérêt croissant de la population, et en particulier des plus jeunes, pour la découverte et la préservation de nos espaces naturels. La vélo-route qui va prochainement être aménagée amènera également des visiteurs qui seront heureux de découvrir ce double patrimoine, historique et écologique.

Ce projet s’inscrit dans une démarche pour valoriser une région qui a un riche patrimoine : églises voisines de Courlon, Vinneuf, Michery, Pont sur Yonne, mais aussi le prieuré de Sixte, et la Cour notre Dame, situés à proximité de l’Oreuse, qui est également une zone humide particulièrement riche. Cette richesse, avec la possibilité de visiter Sens, permet d’attirer un nouveau tourisme, ce qui contribue à dynamiser l’économie locale : commerces de proximité, chambres d’hôtes, gîtes ruraux…

UN PROJET PÉDAGOGIQUE

Notre projet peut se résumer par une phrase : en redécouvrant nos racines (partie historique), nous réfléchissons à notre futur (partie écologique). Ce chemin va mêler la Grande Histoire (Jacques-Clément, les guerres de religion, l’inscription 1792), l’histoire locale (le lavoir, les domaines de Grand et Petit Varennes), la vie locale (vie du village autour du lavoir, chemins d’exploitation et agriculture), les richesses de la nature (inventaire d’une zone humide).

 

Pérenniser la mémoire du village, c’est créer du lien et faire se rencontrer les générations autour de la connaissance. Nous apprendrons aux plus jeunes comment on a pu au XVIe siècle faire la guerre et tuer au nom de la religion. Ils nous rediront leur volonté de vivre dans un monde où la biodiversité est préservée. Nous comprendrons ensemble comment la préservation des zones humides contribue à la lutte contre le changement climatique.

 

Le chemin, avec sa boucle de 3,2 km passant par les bords de l’Yonne, est adapté aux randonneurs et aux utilisateurs de la vélo-route. Il peut être réduit et adapté aux enfants (simple aller-retour entre l’église et le lavoir), pour organiser des sorties pédagogiques dans un cadre scolaire.

UN PROJET
MULTIMÉDIA

Des panneaux explicatifs succincts seront disposés le long du parcours sur deux sites principaux : La place du village, pour expliquer l’architecture de l’église, la maison de Jacques-Clément, les guerres de religion et l’inscription émouvante 1792 sur le presbytère : date de la construction d’un presbytère dans un petit village de l’Yonne, mais an 1 de la première république pour l’ensemble des Français.
Le lavoir pour expliquer son architecture unique, la zone humide avec sa biodiversité (inventaire réalisé avec l’association CPN-Réveil-Nature), la chandelle (arbre mort, mais support d’une vie intense pour les insectes, les oiseaux et les champignons), les terriers de renards et de blaireaux, son arbre remarquable et ses sources bouillonnantes.

Les deux entrées à partir de la piste cyclable auront aussi des panneaux : pour expliquer le paysage (table d’orientation, vue sur le prieuré de Sixte, vue les bords de l’Yonne et l’histoire des chemins de halage et de l’ancien bac qui traversait l’Yonne). Et aussi la nécessité de respecter les travaux agricoles sur les chemins d’exploitation. Une application multimédia sera utilisée pour accompagner les visiteurs, comme cela existe déjà à Sens et à Joigny : elle permettra de présenter plus longuement l’inventaire de la biodiversité de la zone humide, de l’histoire du village et de l’histoire de France, avec des contenus nombreux et variés.

Ces applications permettent de proposer des jeux interactifs pour les enfants, des visites guidées pour les écoles : nous suivrons l’exemple de ce qui a déjà été développé à Sens (une balade avec Etienne, à la recherche du chat de la mère Michel …). Le contenu multimédia sera évolutif, en fonction des documents recueillis et des jeux proposés.

IMG-20220116-WA0008_edited.jpg

MODALITÉS PRATIQUES ET AMÉNAGEMENTS

  • Parking voiture sur place du village : il existe déjà

  • Accès par la vélo-route : les vélos seront laissés au bord des routes du village ou sur la place

  • Circulation piétonne sur chemins d’exploitation : à expliquer aux promeneurs

  • Chemin entre la chandelle et le lavoir : à aménager avec la municipalité

  • Arasement D23 : préférable pour une circulation piétonne facile

  • Convention à passer entre la CVTCA et la commune pour préciser les rôles dans le projet

  • Budget création du contenu multimédia

  • Budget annuel d’utilisation et d’évolution du contenu multimédia

  • Référencement sites de tourisme

  • Publicité réseaux sociaux et presse régionale

Carte position de la zone humide  _edite

Contact

62 rue du maréchal Leclerc

Serbonnes 89140

​​

Tél : 06 45 96 10 64

janotfrancois07[at]gmail.com

Merci pour votre envoi !

bottom of page