top of page

PROTECTION DE
L’ENVIRONNEMENT

20210211_113030.jpg

Défendre l’environnement

La défense de l’environnement, des paysages et du cadre de vie constitue l’une des raisons d’être de notre association, après avoir été sa raison de naître.

20dbe859-dd7e-44f9-9f66-00d9879a76b0 (002).jpg

Nos critères

D’une manière générale, CVTCA se refuse à adopter des positions de principe ou « idéologiques » en matière d’environnement, qu’il s’agisse de production d’énergie ou d’autres sujets. Ce sont les caractéristiques de chaque projet, leurs effets avérés sur le cadre et la qualité de vie des habitants de nos communes qui constituent nos critères d’appréciation.

intro-eolien-leitwind-poma-1400x1197.jpeg

Des éoliennes

à Courlon-sur-Yonne

L'association a été créée à Courlon en 2009, pour lutter contre un projet d'installation d'éoliennes sur cette commune. La population s’est alors fortement mobilisée autour de CVTCA qui a obtenu qu'un referendum soit organisé. A cette occasion, les habitants ont rejeté à une très large majorité de 82 % l'implantation envisagée.

intro-eolien-leitwind-poma-1400x1197.jpeg
intro-eolien-leitwind-poma-1400x1197.jpeg

La méthanisation à Serbonnes

À l'été 2020, les habitants de Serbonnes ont eu connaissance d'un projet de construction d'une usine de méthanisation sur la commune. CVTCA s'est proposée pour les aider à lutter contre le projet. 

Son siège a alors été transféré à Serbonnes et son Conseil d’Administration s’est ouvert pour moitié à des Serbonnois qui ont constitué le nouveau Bureau.

Là encore, la population s'est massivement mobilisée autour de l’association. De nombreuses initiatives ont été prises malgré les contraintes sanitaires de l’époque : multiplication des banderoles, signature d'une pétition, constitution d'un dossier-argumentaire et consultations juridiques, interventions auprès des médias, des autorités administratives et des élus.  

 

Le projet d’usine ne parvenant pas à l’équilibre financier - sans doute faute de subventions -, il a été arrêté en février 2021 puis définitivement abandonné par ses promoteurs. 

intro-eolien-leitwind-poma-1400x1197.jpeg

Des éoliennes à Sergines

Des informations ont commencé de circuler à l'été 2021 concernant l'implantation d'un parc d'éoliennes à Sergines. CVTCA a rencontré le maire de cette commune en octobre pour en savoir plus.

 

L'existence de ce projet ayant été confirmée, l'association s’est positionnée comme suit lors de son Conseil d’Administration du 27 novembre 2021 :

  • refus de prendre parti pour ou contre le principe des éoliennes au plan national,

  • examen avec la plus grande attention du projet lorsque toutes les informations relatives à son contenu seront disponibles et que des réponses auront été apportées aux préoccupations qu’il ne manque pas de susciter, 

  • volonté que le dossier soit instruit dans la plus grande transparence afin que les habitants concernés disposent de toutes les informations pour pouvoir se prononcer en pleine connaissance de cause le moment venu.

 

L’association a en conséquence écrit au Maire de Sergines en février 2022 pour lui demander - conformément aux engagements qu’il avait pris par voie de presse -, d’informer régulièrement la population sur l’avancement du dossier et d’organiser un referendum avant toute décision de lancement de l’opération.

Dans sa réponse en mars 2022, le Maire n’a pas confirmé ce recours au referendum, d’où le nouveau courrier que nous lui avons fait parvenir sur ce point, essentiel à nos yeux.

Depuis lors, l’instruction du projet ne semble plus avoir progressé, le Conseil Municipal n’ayant toujours pas choisi parmi les opérateurs potentiels qu’il avait auditionnés, celui qui serait chargé d’élaborer un projet détaillé.

 

CVTCA demeure bien sûr vigilante. Si ce projet devait se concrétiser, elle prendrait position sur son contenu et continuerait de réclamer l’organisation d’un referendum sur cette base.

éoliennes
intro-eolien-leitwind-poma-1400x1197.jpeg
B9718727305Z.1_20190227194839_000+GA1D2ODEL.1-0.jpg

Un poulailler industriel à Sergines

 Le Préfet de l’Yonne a donné son feu vert le 20 septembre 2022 à la construction d’un poulailler d’engraissement susceptible d’héberger, dans un hangar de 1 860 m², 39 600 poulets pour une durée de 40 jours, soit un total de quelques 297 000 poulets par an. 

Il s’agit d’élevage industriel dans lequel les animaux restent en permanence enfermés, avec 22 animaux au m2, sans changement de litière pendant leurs 40 jours de vie. 

 

Cela n’a rien à voir avec l’élevage traditionnel en plein air, respectueux des animaux qui vivent à la ferme pendant plusieurs mois. Les doutes et inquiétudes que suscite ce projet sont nombreux : pertinence de son modèle économique, non-respect du bien-être animal, nuisances environnementales, menaces sur la salubrité de la nappe phréatique, surutilisation de nos ressources en eau.

Aussi bien, il a suscité l’opposition des élus des communes de Michery et Courlon sur Yonne ainsi que celle de plusieurs associations départementales ou locales dont CVTCA. Une manifestation a eu lieu le 12 novembre 2022 devant la Préfecture d’Auxerre, avec le soutien de plusieurs associations dont la nôtre, pour refuser ce projet et plus généralement la multiplication des poulaillers de ce type et l’extension de l’abattoir de Chailley sur le département. Les communes de Michery et Courlon, CVTCA et d’autres associations locales ont parallèlement adressé au Préfet un recours gracieux afin qu’il revienne sur sa décision d’autoriser le poulailler de Sergines. 

​

Ce recours gracieux n’ayant pas été suivi d’effet, il appartient aux communes concernées de décider si elles entendent saisir le juge administratif pour faire annuler cette décision, sachant que CVTCA s’est déclarée prête à s’associer à une telle action si elle était lancée.

Contact

62 rue du maréchal Leclerc

Serbonnes 89140

​​

Tél : 06 45 96 10 64​

janotfrancois07[at]gmail.com

Merci pour votre envoi !

bottom of page