top of page
Prières d’éclairage

SAUVONS L'ÉGLISE SAINT-VICTOR DE SERBONNES !

  • Notre Eglise est un marqueur visuel, historique et affectif pour les Serbonnoises et Serbonnois.

  • Pourtant son patrimoine architectural, riche d’histoire, est en péril.

  • Une préservation urgente s’impose pour la structure et les œuvres d’art, certaines déjà inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques.

A la période dite du « crétacé », SERBONNES était une grande plage crayeuse, certainement foulée par les Diplodocus, puis par les hommes de CRO-MAGNON et les GAULOIS. C’est vers -900 avant J.C. qu’apparait le nom de notre village : SILBONA ou SILBONAR qui devient SERBONNES.

 

Le curé de Serbonnes fait entrer Jacques Clément, âgé de 13 ans, natif de notre village chez les Dominicains de Sens. II devient un moine brillant et peut-être fanatique. Il prend le parti de la ligue catholique avec l’idée de tuer tous les hérétiques. Manipulé par la Duchesse de Montpensier, il quitte Paris le 31 juillet 1589 pour Saint Cloud d’où le roi commande le siège de Paris. Il accompagne alors Jacques-de-Guesle, afin de rencontrer le Roi sous le prétexte de lui remettre un message confidentiel. Il fait mine de prendre ces lettres, sort un couteau et poignarde Henri III au ventre. Le Roi meurt dans la nuit après avoir nommé Henri De Navarre, comme son successeur : Henri IV. Jacques Clément fut écartelé et brulé.

L’église SAINT -VICTOR a été édifiée vers 1320 à une époque de relative prospérité. Le début de la      « Guerre de 100 ans » en aurait arrêté la construction. 

La construction aurait repris au XVIe siècle. Le grand pendentif de pierre style renaissance a été mis en place en 1572. Depuis 1905 (loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat), elle est la propriété de la Commune. L’édifice est partiellement inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1926, pour le chœur et le transept. Certains des objets qu’il abrite sont eux classés au titre des monuments historiques : 2 dalles, funéraires, deux statues et une peinture sur pierre.

SERBONNES POSSÈDE UN PASSÉ PRÉHISTORIQUE ET HISTORIQUE

QUEL AVENIR POUR L’ÉGLISE SAINT-VICTOR ?

L’église nécessite d’importants travaux de réhabilitation et de mise en sécurité.
Des fonds sont nécessaires pour sa sauvegarde.

La couverture de l’église Saint-Victor présente des dégradations importantes : affaissements ponctuels, chutes de tuiles, dégradation des noues de transept avec fuites et infiltrations, lattis vétustes. Des mesures d’urgence ont été prises en 2019 en mettant en place un périmètre de sécurité afin d’éviter des chutes de tuiles sur le public. 

Un bâchage ou zingage des noues de transept doit être réalisé en attendant des travaux de rénovation plus pérennes. Ces dispositions ne peuvent être considérées comme définitives. Des désordres intérieurs avec des chutes d’enduits sont à traiter. Depuis la tempête de 1999, il n’y a pas eu d’autres travaux engagés sur la couverture. 

EN URGENCE

L’ÉGLISE ST-VICTOR RESTERA UN LIEU DE CULTE ET DE CULTURE

Lieu de culte, l’église accueillera aussi des concerts, des expositions et d’autres activités culturelles….

 

Son environnement immédiat est propice à un développement culturel. 

Il dynamisera la vie de la commune qui possède d’autres curiosités historiques et architecturales remarquables.

L’Equipe Municipale et l’Association CVTCA portent ce projet avec enthousiasme et détermination.

Contact

62 rue du maréchal Leclerc

Serbonnes 89140

​​

Tél : 06 45 96 10 64

janotfrancois07[at]gmail.com

Merci pour votre envoi !

bottom of page